Comment choisir une bouilloire ?

Mots-clés: bouilloire électrique carrefour
COMMENT CHOISIR UNE BOUILLOIRE?

Il existe deux types de bouilloires : le modèle traditionnel et le modèle moderne.

La bouilloire traditionnelle est en méta,l disposant un mode de chauffage externe, tandis que  la bouilloire électrique, qu’elle soit avec ou sans fil, a un chauffage intégré.

Pour faire un choix, il faut d’abord chercher plus d’ informations sur les modèles à choisir. Donc pour vous aider, nous vous avançons ici les avantages et les différences entre les deux bouilloires.

La bouilloire traditionnelle

Bouilloire traditionnelleLa bouilloire traditionnelle est souvent moins chère. Elle a aussi une durée de vie plus longue par rapport à sa consœur électrique. Côté rangement, elle présente un grand avantage car elle est facile à ranger dans les placards. En général elle occupe moins de place.

Par contre elle présente quelques inconvénients. Elle met plus de temps à mettre à ébullition le liquide. Le corps de la bouilloire aussi se chauffe et prend du temps à se refroidir.

Vous pouvez en  trouver dans des magasins ou au marché.

La Bouilloire moderne ou bouilloire électrique

Bouilloire électrique moderneLa bouilloire électrique existe en différents formes, couleurs, matières ; que ce soit en plastique, en verre, en céramique, en inox, en fonte. Elle peut avoir la même forme que la bouilloire traditionnelle, ou la forme plus allongée. Elle existe aussi avec ou sans fil. Un autre avantage, elle est plus économique car le temps à ébullition est beaucoup plus court. Elle fonctionne grâce à une résistance chauffante, dispose aussi d’un arrêt automatique dès que le liquide atteint la température souhaitée.

Choisir une bouilloire

En ce qui concerne la bouilloire traditionnelle, vous avez déjà en main presque toutes les informations nécessaires. Tandis que pour la bouilloire électrique, le choix est bien large. Voici plusieurs critères à considérer : la consommation d’énergie, la forme, la couleur, la capacité, la résistance cachée ou apparente, le prix, la marque, etc.

Vous trouverez toute une gamme de bouilloires électriques sur le marché.

La bouilloire électrique avec programme préenregistré

Lorsqu’elle est sans fil, elle dispose d’un socle à relier à une prise électrique. Le récipient se détache du socle et peut servir à table ou ailleurs. Le plus grand avantage à considérer est son autonomie. Certaines bouilloires offrent certains avantages avec des programmes préenregistrés qui s’accommodent avec les types de boissons à préparer :  thé vert, thé noir, infusion, tisane, etc.

La mini-bouilloire

Pourquoi opter ce type de bouilloire ?  Vous pourrez la ranger facilement dans vos bagages à main, d’une capacité de moins d’un litre elle n’occupe que très peu d’espace. Pour les célibataires et les couples sans enfants, la mini bouilloire est le meilleur choix.

Mini bouilloireEn ce qui concerne le design, vous avez le choix entre les bouilloires classiques, contemporaines ou rétro, en plastique, en verre ou en inox, le tout dans ne nombreux coloris.

Les capacités

Il en existe plusieurs, mais vous devez faire votre choix en fonction de votre mode de vie. Si vous êtes célibataire ou vous êtes un grand voyageur, prenez la mini bouilloire d’une capacité entre 0.4 et 0.8 litre. Pour la famille, vous choisirez celles de 1 à 1.5 litres.

Cependant, pour satisfaire tout le monde, les fabricants ont pensé aux besoins d’un nombre plus important à servir, ils ont donc prévu des bouilloires plus volumineuses d’une contenance de plus de 1.5 litres, voire même 2 litres et plus.

Type de résistance

Il existe en général deux types de résistance. La plus répandue est la résistance chauffante immergée sous forme de tube en anneau. On l’appelle résistance apparente. Au moment où le courant passe dans la résistance, une augmentation de l’énergie thermique se produit et par le transfert thermique, l’eau se réchauffe quelque soit la quantité.

Les bouilloires plus récentes disposent d’une résistance cachée. Celle-ci se trouve sous une plaque en acier inoxydable et réchauffe plus rapidement. Une bouilloire à résistance cachée est facile à nettoyer et a une durée de vie plus longue.

La puissance et les temps de chauffe

Les mini-bouilloires fournissent une puissance de 650 Watts, les moyennes c’est-à-dire celles qui ont une capacité de 1 litre à 1.5 litres ont une puissance d’environ 2000 watts, enfin celle la plus grande à 1.5 litres ou plus, elle affiche une puissance de 2400 Watts.

Attention, faible puissance ne signifie pas moins de consommation d’énergie car plus la puissance est faible, le temps de chauffe sera plus long pour une même quantité d’eau… En principe, plus la capacité est grande, plus la puissance est importante pour que la durée de chauffe soit plus rapide. Pour réaliser des économie, prenez l’habitude de ne chauffer que la quantité d’eau nécessaire.

Autres options

A part ces points importants, il y a d’autres options que vous ne devez pas négliger :

  1. L’arrêt automatique : cette option coupe l’alimentation électrique à l’ébullition ou à vide.
  2. La fenêtre de graduation : elle vous permet de vérifier le niveau d’eau.
  3. D’autres bouilloires offrent plus de sécurité via un signal sonore ou lumineux lorsque la température souhaitée est atteinte. Il en existe aussi d’autres qui ont une fonction de thermos et  peuvent maintenir au chaud le liquide pendant un certain temps.
  4. Le filtre calcaire : ce filtre placé dans le bec verseur, empêche toutes les particules qui auraient pu se trouver dans la bouilloire de se retrouver dans votre tasse. Le plus souvent ce filtre est amovible et vous pourrez le nettoyer en le passant sous l’eau.

Maintenant vous êtes un peu plus préparé pour réaliser votre achat, faites-vous plaisir en choisissant une bouilloire de bonne qualité, si possible ’une marque de renom. Bien sûr, vous dépenserez (un peu) plus, mais vous ne le regretterez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *